FIRST RUN ON THE FRENCH TRENCH…

Ca y est…c’est fait et cela c’est plutot bien déroulé… Recit de 2 jours intenses. Lundi soir : La première alerte vient se confirmer pour le lendemain, la météo est optimiste et tous les riders engagés sur cette tentative de vitesse ont repondu present (sauf moi encore bloqué à 20 heures à la bibliotheque de Luminy). Antoine qui est sur la route avec Julien, n’arrête pas de m’appeler pour me chambrer, je sors donc sur la parking de mon école Euromed Marseille, un peu déçu de ne pas pouvoir aller me frotter enfin à ce fameux canal…et puis la, bin ban boum tout s’enchaine : Pascal Maka m’appel de Maui en me disant que je dois aller sur le canal demain peu importe que je soit pres ou non! Petite hésitation de 4 secondes puis je file chez pascal (tosselli) récupérer un Gps, chez Sylvain Mouss prendre un gilet de poids, puis à l’atelier Tabou récupérer 2 vieux guns de 42 et 44 de large. Mon ami Mathias me rejoint dans la soirée chez moi et âpres l’avoir mis dehors de ma chambre à une heure du mat (ps: il halucinnait devans la video windsurfing movie) je m’endors un peu anxieux quand au déroulement de la journée suivante.

Mardi matin : Nous arrivons au canal âpres un bon rallye fais au taquet (13 min de moins que sur mappy.fr!). Patrick a déjà gréait 4 voiles et préparait ces guns (de 30 a 43 de large…). Le vent monte petit à petit dans les tours pour s’installer à 35 nœuds vers les 12 heures.

Je pars essayer le run en 5 mètres GAASTRA vapor, 49 tabou manta et un Deboichet Downwind 22 (merci Marion!) et au final fais 38.5 nœuds…pas vraiment top…un deuxième run à 40 nœuds me rassure un peu d’autant que j’enchaine avec un 41.

Je decide alors de changer de matos et d’aller essayer le gun de 42 cm de large, je fais alors 3/4 runs à 42 noeuds toujours avec le meme Deboichet

Antoine est déjà à 45 nœuds…

Je repars au camion charge en plomb, analyse un peu les passages de Finian et réalise un run à 43,5 noeuds suivi d’un autre à 44 noeuds (vmax 45.7).

La journée fut donc vraiment intense avec de nombreux runs, une eau pas vraiment chaude dans le canal (6 degrés) un marécage de boue à passer avant de pouvoir se rendre sur la berge au vent du canal… au final j’améliore ma meilleure performance sur 500 mètres de 4 neouds en bâtant 5 fois mon propre record !

Mercredi matin (très et trop tôt) : nous arrivons de nuit sur le spot afin de profiter au mieux des conditions météo de cette nouvelle journée. Antoine pars à l’eau à 8 heures et je fais mon premier run à 8 h10…le soleil se lève à peine, personne n’est encore arrivé. On enchaine quelques runs seul au monde (le vent est plus carré, nous permettant de remonter le run en planche plutot que d’utiliser un véhicule) et l’équipe de chronométrage arrivera vers les 9 heures. Apres de multiples runs le vent est décidément trop carré (perpendiculaire au run ,cad pas assez abattu) pour aller aussi vite qu’hier.

Au final, Antoine et Finian sont loin devant et je pense que cela le sera encore plus dans des conditions de record (run plus abattu de 10-20 degré). De mon coté je suis positivement surpris s de mes temps et j’ai déjà hâte d’être présent pour la prochaine tentative en ayant cette fois la mes propres guns et en étant un poil plus préparé… et surtout moins fatigué (merci les cours…)

Nov 24

Tags:


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d146220656/htdocs/www/cedricbordes/windsurfer/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 388

Comments are closed.


Warning: require_once(/kunden/homepages/37/d146220656/htdocs/www/tetin2/crawltrack.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/37/d146220656/htdocs/www/cedricbordes/windsurfer/wp-content/themes/twixhandmade/footer.php on line 60

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/kunden/homepages/37/d146220656/htdocs/www/tetin2/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/37/d146220656/htdocs/www/cedricbordes/windsurfer/wp-content/themes/twixhandmade/footer.php on line 60